Accueil > Les Ateliers > #3 Techniques d’écriture

#3 Techniques d’écriture

Aujourd’hui, les images et les clips vidéo sont monnaie courante sur les réseaux sociaux. Pourtant, les étudiants d’abord évalués sur leur maîtrise de l’écriture.

 

Nos méthodes s’appuient sur le suivi intensif, la relecture mutuelle entre étudiants. Nous améliorons la syntaxe et l’orthographe de nos étudiants. Nous les encourageons aussi à trouver leur propre écriture, afin qu’ils transmettent leur vision du monde à travers leurs trouvailles de style.

 

comment-gagner-un-concours-d-ecriture

 

Les fondamentaux : 

D’abord, bien sûr, identifier les principaux registres ; à chaque situation son écriture.

Il faut ensuite aborder la pertinence du plan d’exposé : l’écriture efficace est axée sur un plan.

Il existe par ailleurs des règles de lisibilité, qui passent par la mise en priorité des éléments : ce que vous avez à dire de plus important doit être mis en avant et reformulé autant que possible.

On abordera en passant la technique de la « phrase résumé », qui répond aux fameuses questions : « qui ? quoi ? où ? quand ? comment ? combien ? pourquoi ? » (connues dans le journalisme américain sous le nom de “5W”).

On verra par ailleurs l’importance aujourd’hui de l’écriture numérique, avec ses impératifs d’interactivité, de simulation de la curiosité, qui transforment le lecteur passif en participant dynamique.

Perfectionnez-vous à prix doux !

Pour bien démarrer 2017, nous vous proposons avant le 15 mars une promotion sur cet atelier :
Moins 10 % pour une inscription en solo ;
Moins 20 %  pour une inscription à deux ;
Moins 30 % pour une inscription à trois ou quatre.

L’atelier dans le détail

Les enseignants :