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#4 Prendre des notes en cours

Les cours en amphithéâtre ou en TD diffusent un savoir sur lequel nombre d’étudiants ont peu de prises. Beaucoup ne savent pas très bien quoi retenir, quoi noter dans ce qui est dit par le professeur. Une approche progressive, à partir de vidéos de conférenciers et de retour d’expérience de la part des autres étudiants de l’atelier, leur permet rapidement de trier l’essentiel. L’objectif est de repérer la structure d’un discours, et ce qu’il faut en retenir.

Les fondamentaux : 

Rappel par exercices de l’enjeu de la prise de note, à l’heure ou toute l’information paraît disponible sur Internet : prendre des notes, c’est effectuer un premier travail de compréhension, de mémorisation et de tri (on ne note pas tout!) très utile pour apprendre.

Prise de note sur papier ou sur ordinateur portable ? Chaque technique a sa spécificité.

Que faire des notes une fois prises ? Il existe des exercices et des méthodes pour compléter, améliorer et ainsi mieux apprendre le cours.

Plan apparent, abréviations, schémas, couleurs, « mind mapping » : il existe des techniques éprouvées, le tout est de les répéter pour les maîtriser efficacement.

Personnaliser ses notes : selon que votre mémoire soit plutôt visuelle, auditive ou kinésique, vous aurez besoin de prendre des notes qui vous ressemblent.

L’atelier en détail

Les enseignants :