Accueil > Les Ateliers > #6 Comprendre les ouvrages scientifiques

#6 Comprendre les ouvrages scientifiques

Les livres à lire sont longs et complexes. Ils contiennent la réussite à vos épreuves. Comment les ouvrir ? A partir de l’analyse d’exemples concrets – tables de matières et introduction d’ouvrages commentés – les étudiants de l’atelier échangent sur leurs expériences de lecteurs. Ensemble, ils parviennent à tirer le meilleur de leurs livres au programme.

Les fondamentaux : 

Nous aidons les étudiants à assimiler les ouvrages de leur bibliographie à partir d’une méthode traditionnelle qui s’appuie sur les classiques questions de compréhension (quelle est la thèse de l’auteur, comment la démontre-t-il?).

Nous proposons également une méthode basée sur l’analyse de la structure des ouvrages – analyse de la table des matières – accompagnée de questions a priori guidant la lecture.

Nous proposons également une méthode basée sur l’idée que l’ouvrage scientifique est un récit ; celle-ci peut permettre aux étudiants d’identifier les procédés narratifs employés par l’écriture scientifique.

Les enseignants :