Accueil > Les Ateliers > #9 Composer un commentaire

#9 Composer un commentaire

L’épreuve du commentaire de documents consiste à énoncer une lecture forte sur un objet donné. Épreuve concrète, utile dans tous les cursus, elle nécessite rigueur, esprit d’analyse et de synthèse. Le travail sur des objets d’actualité – photos de presse, tableaux de données, textes contemporains – et le débat en atelier sous la direction de l’enseignant permet d’éveiller le regard de l’étudiant à sa capacité à formuler sa propre interprétation du monde.

Les fondamentaux :

Décrypter le texte, le document : comprendre son sens en fonction de sa nature et de ses métadonnées (nature du document, qualité de son auteur, date et lieu de sa fabrication).

Le décortiquer en profondeur : repérer les éléments qui en font un objet de sens, formuler la question qui permettra d’aiguiller votre argumentation.

Structurer le plan du commentaire : synthétiser les éléments en grands ensembles, de façon à répondre à la problématique ; la démarche est différente selon qu’on est en lettres, en histoire, en philosophie ou dans une autre matière.

Rédiger l’analyse : clarifier le sens du document sans le paraphraser, en énonçant des arguments et en les étayant par des exemples.

Les enseignants :